top of page
UNIFICATION DE L'EGYPTE-10.png
Nefertiti store -2.png

L'Ankh, aussi appelé La Croix égyptienne est un symbole sacré qui représentait pour les Dieux égyptiens non seulement leur vie mortelle sur terre mais également leur l'existence immortelle dans l'après-vie. La vie et l'immortalité.En effet, pour eux leur séjour sur terre n'était qu'une partie d'une vie éternelle plus grande. L'Ankh est présent dans la plupart des illustrations ou sculpture des pharaons et divinités égyptienne et même à l'intérieur des tombes et sarcophages égyptiens.

​

L'Ankh était aussi perçu comme la combinaison entre le masculin et le féminin, considéré comme étant les deux grandes forces de la vie. La partie ovale représenterait le vagin ou l'utérus, la ligne verticale une forme phallique et les deux bras en extensions à la vie d'un enfant créées par l'unification des deux sexes.

Nefertiti store -4.png
Nefertiti store -4.png
Nefertiti store -6.png

L'Oeil de Râ est un symbole emblématique de l'ancienne mythologie égyptienne. Il représente l'oeil droit du dieu solaire Râ, qui était considéré comme l'une des divinités les plus importante de l'Égypte antique. Râ était considéré comme le créateur de l'univers et le père de tous les dieux égyptiens.

 

L'oeil de Râ est représenté sous la forme d'un oeil humain avec des caractéristiques de faucon. Il symbolise le pouvoir solaire contre les forces malveillantes et la force créatrice de la vie. Il était aussi  associé à des concepts tels que le pouvoir, la clairvoyance, la sagesse, la protection et la guérison. Son utilisation était répandue dans les amulettes, les bijoux, les pratiques rituelles et les décoration architecturales. 

​

​

Aujourd'hui, il continue de fasciner par sa signification symbolique profonde et sa représentation artistique. Bien qu'ils partagent des similarités, Il ne faut pas le confondre avec l'Oeil d'Horus qui lui représente plutôt l'oeil droit du dieu Horus. 

The Eye of Ra.png
Nefertiti store -7.png

L'Oeil de Horus est un symbole ancien et puissant de l'Égypte antique. Il représente l'oeil droit du dieu faucon Horus. Sa forme rappel un oeil stylisé, orné d'une ligne horizontale en dessous et d'une ligne verticales au -dessus, représentant respectivement le sourcil et la patte du faucon. Ce symbole est également  associé à la protection, la guérison, la clairvoyance, la régénération et la restauration.

 

L'oeil de Horus était considéré comme une force bénéfique et était porté ou utilisé comme amulette pour offrir la protection contre le mal et les influences néfastes. Aujourd'hui, il continue d'incarner et fascine le monde par sa présentation visuelle.

​

​

Nefertiti store -8.png

Le scarabé égyptien est un véritable emblème du pouvoir royal égyptien, on le retrouve sous forme de gravures, ou encore de bijoux commémoratifs portés par les pharaons. Il représente le dieu du soleil Khepri omniprésent dans l’Égypte Antique.

 

Étant très répandus dans la région, les égyptiens fascinés par les moyens de subsistance et de reproduction du scarabé, comparaient leurs activités et leurs déplacements à course du soleil dans le ciel. Ils voyaient en eux des insectes autonomes et autosuffisants. Ceci fit du scarabé un symbole égyptien emblématique. Il s'illustre sur de nombreux bijoux de l'Égypte antique comme le bracelet retrouvé dans la tombe du pharaon Toutankhamon, composé de cornaline et de lapis-lazuli mais également sur plusieurs sculptures royales.

Les formes, la représentation animale et les pierres sélectionnées pour la création de ces bijoux composent un ensemble ayant vocation à transmettre un message dans l'au-delà. Par exemple, certains bijoux appelés les Scarabés de Coeur étaient des amulettes portées sur la poitrine, près du coeur, dans un but symbolique et spirituel. Ils étaient considérés comme des protections et étaient souvent placées sur les défunt lors des rites funéraires. Le coeur étant pour les égyptiens le siège de l'émotion et de l'individualité, les Scarabés de Coeur étaient supposés préserver l'intégrité du coeur dans l'au-delà.

​

Les scarabés étaient généralement ornés de symboles et de hiéroglyphes. Les inscriptions pouvaient inclure des formules magiques, des prières, ou des extraits du Livre des morts.

bijou-egyptien-bracelet-de-Toutankhamon-600x600.jpeg
4fe1f9d3031dfa05b439d62ce412f53d.jpeg

De nouvelles informations arrivent!

bottom of page