top of page
UNIFICATION DE L'EGYPTE-4.png
UNIFICATION DE L'EGYPTE-12_edited.png

L'Égypte antique est une ancienne civilisation du nord-est de l'Afrique, concentrée le long du fleuve Nil. Elle s'étendait de la Syrie actuelle au nord, au Soudan actuel au sud, de la région de la Jordanie à l’est et à la Libye à l’ouest. Avant son unification, elle était divisée en deux régions principales : La Basse-Égypte au nord et la Haute-Égypte au sud.

 

​

​

​

La Basse-Égypte était une région plate, et marécageuse avec des plaines fertiles. Située au Nord de l'Égypte où le Nil se jette dans la mer Méditerranée, elle était riche en ressources naturelles : terres agricoles fertiles, minéraux, et produits maritimes. Sa proximité à la Mer Méditerranée faisait d'elle une région stratégique pour les échanges commerciaux.

​

​

​

 

​

La Haute-Égypte était une région montagneuse, située au sud, tout au long de la vallée du Nil qui était la principale source d'eau et de nourriture des Égyptiens. Elle possédait des terres très fertiles qui étaient irriguées par les inondations du Nil. La région était riche et prospère grâce à son agriculture florissante, mais surtout grace à son abondance en minéraux et en pierre précieuses telles que le cuivre, l'or, la turquoise, le fer et la pierre.

Haute-Égypte

Basse-Égypte

-3100 ans avant J-C Narmer, Roi de la Haute-Égypte conquis progressivement la Basse-Égypte à travers des expéditions militaires et établit la première dynastie égyptienne. C'est ainsi que les couronnes des deux régions, qui étaient respectivement le Decheret pour la Basse-Égypte et le Hedjet pour la Haute-Égypte sont fusionnées et donnent naissance à la couronne double, le Pschent. Le Pschent était donc considéré comme la couronne sacrée du pharaon, qui était le représentant du Dieu Horus sur terre et symbolisait son pouvoir sur tout le pays.

Unification

ff5ace9bac6674faafd0c1f451645ea3-removebg-preview.png
LE HEDJET
Haute-Égypte
ff5ace9bac6674faafd0c1f451645ea3-removebg-preview.png
Capture_d_écran__le_1402-02-04_à_01.16
UNIFICATION DE L'EGYPTE-8.png
LE DESHERET
Basse-Égypte
LE PSCHENT
Égypte unie

1ère Dynastie 

Après l'unification de l'empire, Memphis étant située à une position centrale du Nil, est désignée pour être la capitale de l'empire. S'ensuit une longue période de labeur, de stabilité, de prospérité et surtout d'innovations. Neuf Pharaons se succédèrent entre -3050 et -2890 : Namer, Aha, Djer, Diet, Den, Mernet, Adjib, Semerkhet, et Quaâ. Ils bâtissent une Égypte forte et centralisée en développant l'administration, l'économie, la justice et renforcent leurs croyances religieuses  par la création d'énormes temples et de palais, qui ont survécu jusqu'à nos jours. Ils réalisent des avancées significatives dans les domaines de l'agriculture, de l'irrigation, de la médecine, de l'architecture, de la sculpture, de l'ecriture et même des mathématiques!

Mode de gouvernance 

UNIFICATION DE L'EGYPTE-8.png

D’après les croyances Égyptiennes, les Pharaons étaient des souverains installés par Dieu sur terre afin d’être au service des hommes. Leur fonction était d’anéantir le mal, de bâtir, restaurer et agrandir les temples des dieux égyptiens. La légitimité d’un pharaon se transmettait de père en fils ou de frère en frère. Les souverains égyptiens étaient assistés par toute une administration dans l’accomplissement de leurs tâches, administration qui n'a cessé de se développer au fil du temps. Dans un premier temps, l’administration civile du pays fût placée sous l’autorité d’un vizir, et plus tard de deux vizirs chacun supervisant les activités économiques, sociales, agricoles, et les trésoreries du nord et du sud du pays.

​

Un vizir était un conseiller ou ministre qui représentait la volonté du pharaon, il était les oreilles et les yeux du roi. Chaque jour, il lui remettait un rapport sur l'État des Deux Terres en présence d'un trésorier, autre magistrat dont le rang dans l'administration du pays était équivalent.

 

 

Les pharaons étaient également assistés par  un général chargé de superviser l’armée qui pouvait être le fils du roi ou une quelconque  personnalité politique ; puis d'un gouvernement religieux placé sous l’autorité d’une hiérarchie de 4 prêtres. Après son unification l’Egypte Antique est divisée en 38 provinces ou encore appelées sépat ou nomes. Chaque province où nome avait un officier délégué appelé Nomarque. Le Nomarque  était chargé de collecter les impôts, et assurer la sécurité dans sa province. Ils occupaient des fonctions juridiques et géraient les charges de bâtisseur.

 

 

En somme, la première Dynastie de l'Égypte était caractérisée par un mode de gouvernance centralisé et autoritaire, avec des pharaons puissants qui exerçaient leur autorité à travers une administration hiérarchisée et un système judiciaire organisé.

        PHARAONS
         
      VIZIRS
         
        GÉNÉRAUX
         
       PRÊTRES
             
          NOMARQUES 
UNIFICATION DE L'EGYPTE-8.png
UNIFICATION DE L'EGYPTE-8.png
UNIFICATION DE L'EGYPTE-6.png
bottom of page